Aliments bios : Les Français de plus en plus consommateurs

Les Français sont davantage attirés par la consommation de produits de bonne qualité et qui respectent l’environnement.

Le bio se trouve généralement dans tous les produits du quotidien. En quelques dizaines d’années seulement, il a réussi à occuper une place très importante en France. Le cahier des charges encadrant la filière bio a été rédigé en 1972. En 1985, le label Agriculture Biologique décide de rassembler les produits qui n’utilisent pas de produits chimiques.

Un phénomène qui continue de s’étendre

Même après 30 années, les Français ont toujours confiance au label bio. Ils favorisent les produits tirés de ce circuit afin de conserver leur santé et pour contribuer à la protection de l’environnement. Mais le phénomène continue de s’amplifier, surtout dans le secteur alimentaire. En 2015, la filière bio pesait 5.5 milliards d’euros, soit une hausse de 10% comparée à 2014.

D’autres secteurs s’y mettent

Chaque année, 9 Français sur 10 achètent au moins du bio. En outre, d’autres secteurs se mettent aussi à proposer des produits plus respectueux de l’environnement. À titre d’exemple, il y a notamment les produits cosmétiques comme les crèmes hydratantes ou les huiles capillaires. En 2014, ces produits conçus à base de matières naturelles représentaient un marché s’élevant à 425 millions d’euros.

De nouveaux partisans

Le milieu de la mode se met aussi dans le bio. Ainsi, il n’est plus rare de trouver du chanvre, du lin ou du coton labélisé bio. Cela dit, les études montrent que le bio ne représente encore que 4% des produits alimentaires et 1% des vêtements que les Français achètent. Quoi qu’il en soit, le bio ne cesse de prendre de l’importance. Chaque année, la filière séduit de nouveaux partisans.

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