Boucher : tout savoir sur les formations adaptées

Le seul fait de savoir manier un couteau ne fait pas de vous un boucher. Il est plus judicieux de se former au métier pour acquérir un maximum de connaissances sur ce travail si manuel.

Informations-clés concernant les formations « boucher »

Jusqu’au baccalauréat, plusieurs formations peuvent être suivies par les étudiants. Dès la classe de troisième, il y a le cursus aboutissant à l’obtention du CAP boucher. Le MC employé traiteur est le diplôme équivalent à ce CAP pour ceux qui suivent des études de boucher au collège.

En terminal, il est aussi possible de suivre une formation boucher. D’ailleurs, il existe des diplômes permettant d’accéder à ce métier pour les lycéens. Il s’agit du BP boucher ainsi que du Bac pro boucher charcutier traiteur.

Ceux qui ont le baccalauréat ont aussi la possibilité de se former en tant que boucher en suivant une formation délivrant un BMS. À la fin de ces études, les sortants peuvent accéder à un poste de technicien boucher.

Débouchés de la formation

Les études pour devenir artisan permettent aux étudiants d’intégrer rapidement le marché du travail. D’ailleurs, il existe beaucoup de lieux où le nouveau boucher peut exercer.

Parmi les enseignes qui recrutent, il y a les boucheries artisanales, les grandes surfaces, les abattoirs et les ateliers industriels. Les marchés de gros embauchent aussi des bouchers pour assurer la préparation et le négoce de leurs produits.

Aujourd’hui, le profil de boucher est très recherché. D’ailleurs, le secteur serait touché par une pénurie de main-d’œuvre, alors que l’hexagone recense 21 000 sociétés de boucherie.  

« Boucher » est un métier d’avenir que l’on peut exercer si l’on veut faire carrière. En interne, des promotions vers des postes de chef d’équipe ou de rayon sont possibles après quelques années de service.

Outre travailler dans une société tierce, un boucher sortant peut aussi fonder son propre commerce. Cependant, cela requiert un investissement financier ainsi que du matériel performant et conforme aux règles en matière d’hygiène.

Leave a Reply